Nouveauté 2024 : Moto Guzzi Stelvio

Après le lancement de la routière V100 Mandello par la firme italienne, voici le deuxième modèle utilisant le nouveau moteur 1100 refroidi par liquide. Et c’est un maxi-trail routier de voyage. Le nom Stelvio fait référence à un célèbre col en Italie du nord. C’était aussi, entre autres choses, le nom d’un modèle de moto Moto Guzzi qui a été produit de 2007 à 2017.

Le modèle a été présenté à l’occasion du salon EICMA de la moto à Milan, en ce mois de novembre 2023 et sera disponible en 2024.

Stelvio

La Stelvio sera disponible dans ces deux coloris.

Cette nouvelle Stelvio utilise le même moteur « Compact Block » de 1042 cm3 apparu en 2023 sur la toute nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello. C’est toujours un bicylindre en V à 90 degrés transverse, refroidi par liquide. Comme sur la V100, il développe un maximum de 115 ch à 8700 tr/min, et un couple de pointe déclaré à 105 Nm, atteints à 6750 tr/min. Mais 82% de cette valeur de couple est déjà disponible à 3500 tr/min, ce qui est assez bas et donne donc de très bonnes accélérations depuis les basses vitesses.

Un régulateur vitesse ajustable est installé. Il est même de type adaptatif, grâce à l’utilisation d’un radar frontal. Il scanne les objets qui se trouvent devant vous, et peut aller jusqu’à freiner la moto s’ils se trouvent trop près, et à la ré-accélérer jusqu’à la vitesse sélectionnée une fois que le danger a disparu.

Stelvio

Le carré noir indique la présence d’un radar frontal, utile notamment pour le régulateur de vitesse adaptatif.

La consommation est déclarée à 5,1 l aux 100 km, ce qui, avec le réservoir de 21 l, devrait permettre d’avoir des étapes de plus de 400 km.

Stelvio

La moto de droite est pourvue d’accessoires ne faisant pas partie de la dotation standard.

La béquille centrale fait partie des accessoires payants, tout comme les poignées chauffantes ou le quickshifter bidirectionnel. Il y aura aussi, évidemment, des solutions pour les bagages (valises, top-case, etc.). Une option supplémentaire sera la connectivité avec l’installation d’un module spécial sur la moto, pour communiquer avec un smartphone.

La Stelvio devrait arriver en Suisse à la fin du printemps 2024, à un prix pas encore défini, dans deux couleurs: jaune (« Giallo Savana »),  ou noir-gris (« Nero Vulcano »).

Source: service communication du groupe Piaggio

A lire plus en détail : https://www.actumoto.ch/2023/11/09/nouveau-moto-guzzi-stelvio-refroidie-par-liquide-et-avec-un-systeme-radar/